Contes Revisités·Lectures

Contes des Royaumes, Tome 2, Charme

Conte des royaumes T2trilogie
Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 [Fin]

ban-resume

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

ban-mon-avis

Bien que j’ai hésité à continuer cette trilogie j’ai fini par me laisser convaincre après tout c’est une nouvelle histoire qui nous est conter dans ce second tome. La couverture est  comme à son habitude sublime. Dans ce tome-là l’auteure s’attaque à l’histoire de Cendrillon et l’histoire est bien meilleure que le premier tome que j’avais trouvé plutôt plat et ennuyeux.

Pas besoin de vous faire un petit résumé vous connaissez tous l’histoire de Cendrillon. Même si cette version est plus décalée, froide et cruelle. En faite Sarah Pinborough s’inspire pas mal du conte originel  qui est loin d’être tout rose. Moi qui est l’habitude de l’histoire sucré de Disney j’ai été agréablement surprise des personnalités des personnages qui sont plus  travaillées comme pour notre petite Cendrillon.

Cendrillon est loin de la Disney Cendrillon à part peut-être le côté très naïf du personnage. Ici Cendrillon est dévergondée, égoïste et envieuse ce qui causera pas mal de problèmes. Elle est prête à tout pour que le prince tombe amoureux d’elle jusqu’à faire du mal à sa famille. Mais au fil de l’histoire (et heureusement) elle se rends vite compte que ce qu’elle à fait est mal et qu’elle ne sera jamais heureuse avec le prince.

A contrario sa belle-sœur Rose est son totale opposée. Malgré qu’elle ne soit pas aussi jolie que Cendrillon, elle est très intelligente, gentille et pas rancunière pour un sou après tout moi j’aurais détesté Cendrillon si à cause d’elle j’avais subi tout les traitements de la belle-mère et que j’avais su que j’allais devoir marché avec une canne toute ma vie alors qu’il aurait fallu que Cendrillon ouvre sa bouche pour dire qu’il s’agissait d’elle. Et elle est vraiment prête à tout pour sauver sa famille  et venir en aide à sa petit sœur Cendrillon. 

J’ai aimé retrouver les personnages du premier tome  et le fait que des liens entremêlent l’histoire de Cendrillon et de Blanche-Neige. Tout les personnages de contes s’entrecroisent dans les différentes histoires et ont un rôle bien spécifique comme par exemple la méchante reine de Blanche-Neige qui est aussi la fée marraine de Cendrillon.

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure à détourné ce ou plutôt  ces contes pour nous montrer que la les contes de fées sont loin d’être beaux.

signature-luna

Laisser un commentaire

