J'ai lu·One Shot

La Liste

article - la liste

one-shot
ban-resume
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?


ban-mon-avis

 Je me souviens avoir été intrigué par le concept de la liste et je me demandais comment pouvait réagir les personnes inscrites sur celle-ci et surtout dans la catégorie « moche ». Et voici comment ce roman a atterrit dans ma PaL.

J’attendais quelque chose de frais et d’un tantinet original mais malheureusement pour moi ce ne fut pas le cas.

Les thèmes abordés dans cette histoire et la manière de les traiter m’ont beaucoup fait penser à tout ces films et séries pour adolescentes parlant d’amitié, de popularité et tout les problèmes plus ou moins important pour une lycéenne. En gros du déjà vu des centaines de fois ce qui à renforcer mon sentiment d’ennui.

L’on suit huit adolescentes, une « jolie » et une « moche » pour chaque année (3ème, 2nde, 1ère et terminale), du lundi jour de la publication de la liste au samedi jour du bal de la rentrée.

J’ai apprécié la façon dont était construit le livre. Il est coupé en six grands chapitres correspondant aux jours de la semaine et dans ces grands chapitres nous avons le droit au point de vue de plusieurs de ces adolescentes. Ce que j’aime beaucoup étant donné qu’on à l’impression d’avoir le droit à un compte à rebours.

Niveau personnage je dois dire que beaucoup m’ont irrité comme Abby que j’ai trouvé idiote et nunuche à un tel point que j’aurais pu la gifler et Jennifer qui est chiante même si je pense que l’auteure à voulu en faire une sorte de martyr dans son lycée, je l’ai déteste dès la première phrase.

Après il y à quelques personnages que j’ai apprécié comme Sarah la rebelle (et son plan vraiment dégoûtant), Danielle la sportif et Margo (mais elle s’était surtout parce qu’elle n’aimait pas Jennifer). Enfin les autres personnages sont plutôt sympa mais comme je le reproche un peu à ce livre il y a trop de personnages pour qu’ils soient tous approfondis.

N’ayant pas aimé Jennifer je n’ai pas du tout été atteinte par la fin. Par contre j’ai trouvé que la fin n’était pas assez approfondi j’ai eu l’impression que me balançais quelques information et point final.

En gros. Un livre très jeunesse pour les jeunes adolescentes qui ne m’était pas du tout destiner et ça doit être pour ça que je ne lui ai pas trouvé grand intérêt. Je me suis ennuyée pendant une grande partie du roman mais heureusement l’écriture est plutôt agréable.

signature-luna

Une réflexion au sujet de « La Liste »

  1. Ce concept m’a aussi intriguée quand j’ai vu passer ce bouquin. J’avais été réticente et hésitante, mais en lisant ta chronique, je pense que je ne ferais pas passer cette lecture en priorité, juste si j’ai terminé ma PAL et que je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent ^^
    Merci à toi et bonnes lectures !

    J’aime

Laisser un commentaire